Même s’ils peuvent sembler interchangeables, ils sont en fait très différents et remplissent des fonctions différentes. Ajoutez à cela le terme “sur-matelas” et les choses deviennent encore plus confuses. Vous voulez connaître la différence ?
Qu’est-ce qu’un protège-matelas ?
Comme son nom l’indique, la principale fonction d’un protège-matelas est de protéger le matelas contre les taches, les déversements et l’énurésie. Il est généralement dépourvu de tout type de rembourrage ou à l’aspect matelassé d’un protège-matelas.
En protégeant le matelas, vous pouvez ralentir considérablement la vitesse à laquelle les matériaux de rembourrage internes du matelas se détériorent, préservant ainsi la performance “comme neuf” pendant de nombreuses années. Et en empêchant les déversements de s’infiltrer dans les fibres, vous pouvez empêcher la formation de moisissures potentiellement dangereuses.
La plupart des protège-matelas sont installés sur un matelas de la même manière qu’un drap-housse, en couvrant le dessus et les côtés. Certaines variantes recouvrent entièrement le dessus, le dessous et les côtés et comportent une fermeture à glissière étanche, offrant une protection à 360 degrés du matelas. On peut également les appeler “enveloppes de matelas”. Comme vous pouvez vous y attendre, un protège-matelas utilise des tissus et des caractéristiques spécialement conçus pour agir comme une couche protectrice entre vos draps et votre matelas, protégeant ainsi contre les renversements et les taches.
Ce à quoi vous ne vous attendez peut-être pas, c’est que de nombreux protège-matelas peuvent également améliorer le bien-être et la qualité du sommeil en isolant les allergènes (comme le pollen), les acariens et même les punaises de lit. Bien que ce ne soit pas une fonction première, certains protège-matelas de qualité supérieure peuvent offrir une gestion de la chaleur et de l’humidité grâce à des tissus spéciaux qui capturent l’humidité et la transportent à travers les fils eux-mêmes, ce processus est connu sous le nom de “wicking”. Il convient également de noter que les enveloppes de matelas peuvent également être utilisées comme housse de sommier/Protège-moteur de sommier. Cela permet de protéger à 100 % votre literie coûteuse, de préserver ses performances et, dans de nombreux cas, de doubler la durée de vie du produit.
Qu’est-ce qu’un sur-matelas ?
Un sur-matelas se compose d’une épaisse couche de rembourrage – généralement de la mousse à mémoire de forme – qui améliore le soutien et le confort du matelas. Simplement posé sur votre matelas, le sur-matelas sera maintenu en place par le drap-housse. Grâce à des matériaux de rembourrage de haute technologie, le sur-matelas épouse généralement les contours de votre corps, offrant un soutien personnalisé et uniformément réparti tout en éliminant les points chauds qui peuvent causer de la douleur.
En outre, de nombreux sur-matelas comportent des tissus spéciaux qui évacuent l’humidité et gèrent la chaleur afin de maintenir votre fraîcheur et votre confort. Le simple fait de placer quelques centimètres de tissu supplémentaire entre vous et votre matelas permet au sur-matelas d’offrir une couche de protection supplémentaire contre les taches et, éventuellement, les éclaboussures. Toutefois, le sur-matelas n’est pas conçu pour offrir une véritable protection.
Dans quels autres cas la protection est-elle bénéfique ?
Bien que les oreillers soient souvent pensés après coup, ils constituent un autre excellent moyen d’ajouter une protection. Si vous y réfléchissez bien, c’est logique, car un oreiller reste à quelques centimètres de votre nez et de votre bouche pendant des heures. Ainsi, la même protection contre les allergènes et les inhibiteurs de sommeil qu’un protège-matelas peut offrir un sommeil nettement plus confortable lorsqu’il est utilisé sur un oreiller. En outre, de nombreuses housses d’oreiller offrent la même évacuation de l’humidité et la même gestion de la chaleur qu’un protège-matelas de qualité.
Enfin, un protège-oreiller peut vous faire économiser de l’argent. En général, il est recommandé de remplacer un oreiller standard tous les six mois. Avec un protège-oreiller, la durée de vie d’un oreiller peut être prolongée bien au-delà d’un an.