Quel type d’alèse de matelas choisir ?

L’alèse propose deux avantages fondamentaux qu’il serait bien de prendre en compte lorsque vous serez face au choix de votre literie. D’abord elle vous offre la protection de votre matelas de potentielles fuites urinaires et des transpirations que votre corps pourrait dégager pendant votre sommeil, sans oublier un meilleur confort même si celui que vous propose votre matelas à la base laisse à désirer.

Vous avez donc la garantie de nuits plus sereines et plus confortables. Maintenant que vous n’hésitez plus, place aux types d’alèses pour mieux vous éclairer.

Alèse, protège-matelas : sont-ils pareils ?

On a tendance à confondre les deux étant donné qu’ils jouent presque les mêmes rôles. Cependant, il existe bel et bien une différence entre l’alèse et le protège-matelas. Le principal point de divergence réside dans l’imperméabilité : l’alèse est imperméable alors que le protège-matelas quant à lui ne l’est pas. Un protège-matelas rejoint beaucoup plus un drap-housse un peu plus rigide et épais, ce qui ne garantit pas toujours un matelas propre.

Les fuites urinaires et les transpirations sont deux points fondamentaux qui doivent  déterminer votre choix. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser simultanément l’alèse et le protège-matelas en veillant cependant à placer l’alèse en premier.

Quel type d'alèse de matelas choisir ?

Les différents types d’alèses qui existent

Jusque-là, il est possible d’identifier environ trois sinon quatre différents types d’alèses. Le premier est l’alèse à la façon drap-housse qui au même titre qu’un drap-housse ordinaire recouvre la surface du matelas grâce à ses 4 coins élastiques prévus pour permettre de le maintenir sur ce dernier. En deuxième position vient l’alèse de forme dite plateau, qui quant à elle se présente comme un drap doté d’élastiques aux quatre coins que vous pouvez glisser sous le matelas afin de la fixer.

En troisième lieu se positionne l’alèse dite intégrale ou complète, car comme son nom le laisse penser, elle recouvre toutes les faces de votre matelas pour ensuite se refermer grâce à la fermeture éclair dont elle est équipée. En d’autres termes, elle se présente comme une énorme pochette imperméable dans laquelle on peut glisser le matelas. Ce sont là les trois formes principales d’alèses qu’on peut trouver sur le marché. Cependant, il en existe une quatrième que l’on retrouve beaucoup plus dans les centres de santé : l’alèse jetable.

Est-ce à dire que les trois premiers types sont lavables ? Absolument. Il existe deux ”catégories d’alèses” à savoir l’alèse lavable et celle jetable. Des quatre types précités, seule la dernière est jetable : les trois premiers sont donc lavables.