De nombreux protège-matelas peuvent être dangereux pour la santé. Ils peuvent contenir du vinyle, du PVC, des phtalates, des retardateurs de flamme ou d’autres produits chimiques. Mais avant d’envisager d’en acheter un, vous devez savoir quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’alèse. Êtes-vous prêt ?
Qu’est-ce que la certification Oeko-Tex ?
Le principal objectif de la certification Oeko-Tex est d’évaluer la qualité des produits par le biais d’un processus indépendant. Ils ne les testent pas sur les animaux, c’est une différence importante. Oeko-Tex est la norme européenne en matière d’hygiène et de protection de l’environnement. Un certificat de certification ne peut pas être appliqué comme un label de produit. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il soit différent de tout autre label ou étiquette conventionnelle. Quels sont les avantages de ce type de protège-matelas ? Les matelas certifiés Oeko-Tex sont conçus pour un sommeil sûr. Ils ont été testés de manière approfondie. Il existe plus de 2 000 produits certifiés par cette norme. Oeko-Tex garantit que tous les textiles, produits chimiques, teintures, etc., utilisés pour la fabrication du produit sont conformes à la norme Oeko-Tex.
Avantages des protège-matelas
Jetons un coup d’œil aux avantages des protège-matelas : La certification Oeko-Tex : Un produit doté d’un certificat Oeko-Tex délivré par le Global Organic Textile Standard (GOTS) ou un organisme similaire, est sans danger au toucher, pour le sommeil et l’utilisation dans votre maison. La norme européenne également connue sous le nom d’EuRoMaS est applicable aux matelas domestiques. Les produits Oeko-Tex sont généralement antimicrobiens. Elle se présente sous différentes formes. Une version naturelle de ce type d’alèse comporte des fils de microfibre tissés dans le coton, une version synthétique comporte des fils de polyester tissés dans le coton. Le protège-matelas certifié coton gossamer peut être utilisé sur des matelas et des oreillers synthétiques. À la pointe de la technologie : Les protège-matelas sont la prochaine évolution des protections de lit qui garantissent la protection de votre lit, de votre matelas et de vos oreillers.
Inconvénients des protège-matelas
Au contraire, un protège-matelas protège mais n’est pas aussi sûr que les matelas et les taies d’oreiller ordinaires. Les inconvénients suivants viennent à l’esprit. Sujet à la prolifération bactérienne Notre hygiène personnelle est notre meilleure défense contre cette maladie. Mais parfois, les matelas peuvent être très sales. Les bactéries peuvent facilement pénétrer dans les matelas et se propager sur notre corps lorsque nous dormons. Évitez les matériaux inflammables : Certaines alèses sont fabriquées en vinyle, un matériau qui brûle facilement lorsqu’il est exposé à une flamme ou à la chaleur. Votre protège-matelas est peut-être l’un d’entre eux. Les résultats d’un incendie pourraient être dévastateurs et vous pourriez perdre vos biens. Si vous avez l’intention d’acheter un de ces protège-matelas, vous devez vérifier la certification de l’alèse que vous envisagez d’acheter.
La conclusion
Les avantages des protège-matelas sont les suivants : Ils sont résistants aux odeurs et aux taches. Ils peuvent résister aux hautes températures et aux réactions chimiques. Ils sont certifiés selon la norme Oeko-Tex 100 par EDANA. Ils peuvent vous aider à trouver un matelas adapté à votre morphologie. Pour trouver des alèses certifiés Oeko-Tex Standard 100, vous devez effectuer une recherche en ligne ou appeler un centre de service clientèle. Les inconvénients des alèses certifiés Oeko-Tex sont les suivants : Ils peuvent casser votre matelas. Il n’est pas facile de lire la certification. Ils sont très chers.