Le protège-matelas forme une barrière autour du matelas, le mettant à l’abri des allergènes comme les acariens qui se nourrissent de peaux mortes, des liquides qui créent de la moisissure et des tâches. Il existe divers modèles et formats de protège-matelas qui vous aideront à mieux protéger votre investissement.

Un protège-matelas est une couche de protection supplémentaire amovible qui est placée sur votre matelas et sous votre drap-housse. Le protège-matelas n’est pas un luxe, mais il est trop souvent négligé lors de l’achat d’autres articles comme le linge de lit et les couettes.
Si vous n’avez jamais acheté de protège-matelas auparavant, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe en fait de nombreuses bonnes raisons d’investir dans un tel produit. La durée de vie moyenne d’un matelas étant d’environ huit ans, un protège-matelas contribue à le protéger contre l’usure et à prévenir les taches. De plus, un bon protège-matelas constitue un moyen simple et rapide de se protéger contre les punaises de lit et les acariens, ce qui vous permet de rester à l’aise toute l’année. Certains protège-matelas offrent une approche tout-en-un, tandis que d’autres se concentrent sur des domaines clés spécifiques.
Parmi les principaux éléments à surveiller lors de votre chasse, citons…
Taille
N’oubliez jamais combien il est important de dimensionner soigneusement votre housse de matelas en fonction de votre matelas. Non seulement il sera ainsi plus facile à mettre en place, mais il sera aussi plus sûr, ce qui empêchera les glissements gênants pendant votre sommeil.
Épaisseur et matériau
L’épaisseur de votre protège-matelas permet de déterminer exactement son degré de protection. Certains pourraient penser qu’avec un drap-housse solide, il n’est pas nécessaire d’avoir un protège-matelas en dessous, mais ce n’est pas le cas. Quelle que soit la solidité de votre drap, il ne contribuera pas à augmenter la durée de vie de votre matelas ni à le protéger contre les insectes ou les dommages.
Vérifiez bien l’épaisseur et le matériau pour vous assurer que votre achat en vaut la peine. La taille optimale des pores d’un protège-matelas est de huit microns ou moins, et c’est ce qui lui confère des performances supérieures. Le choix d’un tissu facile d’entretien vous permettra de laver et de remplacer votre protège-matelas en toute confiance, ce qui contribuera à vous offrir un soutien encore meilleur à long terme.
Objectif principal
Que ce soit les acariens et les allergies qui vous préoccupent, la nécessité d’imperméabiliser contre les accidents ou de réguler votre température pour favoriser un sommeil réparateur, il y a trois considérations principales à garder à l’esprit lorsque vous recherchez votre nouveau protège-matelas :
Protection anti allergique
Ce type de protège-matelas est spécialement traité pour aider à décourager les allergènes tels que les acariens de s’installer. Ils sont particulièrement pratiques pour tous ceux qui souffrent déjà d’allergies ou qui souhaitent simplement ajouter un petit plus à leur nouveau protège-matelas.
Imperméabilisation
Il est assez facile de renverser des choses sur votre literie, mais cela ne doit pas abîmer votre matelas. Ce type de protège-matelas est conçu à partir d’un matériau imperméable afin que vous puissiez attraper les déversements avant qu’ils ne s’infiltrent dans le matelas lui-même. Ils peuvent être particulièrement utiles dans la literie des enfants ou dans une chambre d’amis.
Contrôle de la température
Si vous faites partie des nombreuses personnes qui surchauffent pendant la nuit, un protège-matelas réfrigérant spécial est un excellent choix. Normalement fabriqués en coton respirant, ils aident à réguler la température du corps pendant le sommeil et peuvent contribuer à empêcher la transpiration de vous empêcher de vous réveiller complètement reposé.
Types de protège-matelas
Ce n’est pas seulement la fonction du protège-matelas que vous devez examiner attentivement, mais aussi le type de garniture que vous choisissez. Il existe trois formes principales de conception de protège-matelas auxquelles il faut veiller :
Zippé – Ces types de protège-matelas sont complètement fermés, et peuvent être zippés et dézippés pour fournir une enveloppe protectrice qui couvre l’ensemble du matelas de manière sûre et sécurisée.
Sangle élastique – L’achat d’un protège-matelas avec une sangle élastique permet d’enfermer le matelas aux quatre coins de votre lit pour un peu plus de sécurité et un retrait facile.
Drap-housse – Ces protège-matelas agissent de la même manière qu’un drap-housse, en glissant sur les bords et les coins de votre matelas tout en étant faciles à retirer pour le lavage ou le changement de literie.

Les meilleurs choix
Notre gamme de protège-matelas est conçue pour offrir un confort et une fonctionnalité de premier ordre, en maintenant votre matelas propre et hygiénique. Pour ceux qui recherchent une combinaison de respirabilité et de confort optimal, nous recommandons le protège-matelas en coton, disponible dans une large gamme de tailles allant du lit simple à la taille king et queen.
Les microfibres hypoallergéniques constituent quant à elles une excellente option pour les personnes souffrant d’allergies ou souhaitant se protéger contre les insectes et autres allergènes potentiels. Le rembourrage supplémentaire de ce modèle favorise également un sommeil réparateur grâce à sa structure matelassée et confortable. Ce protège-matelas est également disponible dans des tailles allant de la taille unique à la grande taille grand et petit.
Pour ceux qui cherchent une protection contre les renversements accidentels, nous recommandons le protège-matelas imperméable, qui combine un dessus en coton et un dos imperméable sans négliger les propriétés antibactériennes des autres options. C’est le parfait produit polyvalent.